Par Gédéon ATIBU
Un nouveau médiateur pourrait entrer en danser dans la résolution de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
C’est reparti de nouveau dans les pourparlers entre Kinshasa et Kigali après un temps mort observé en raison du non- respect des résolutions initialement prises lors des sommets de Nairobi, Bujumbura et Luanda par les deux pays.
Cette fois, c’est l’ex- président français Nicolas Sarkozy qui devrait s’engager à convaincre le président Kagame à cesser tout soutien au M23 dont il est l’un des parrains. L’initiative vient de Kinshasa qui compte dorénavant utiliser Nicolas Sarkozy comme le joker dans la fin des hostilités dans la partie est du pays.
Selon le média Africa Intelligence, Félix Tshisekedi entend profiter de la proximité de l’ancien locataire de l’Elysée avec le régime de Paul Kagame pour tenter d’initier une négociation avec les rebelles du M23.
A Kinshasa, les observateurs se posent plusieurs questions autour des enjeux de la visite de Nicolas Sarkozy et surtout de la ligne des choses que devrait présenter le dirigeant congolais, hôte de marque de Sarkozy.
Rappelons que la venue de l’ancien président français sur le sol congolais intervient un mois après celle du président Emmanuel Macron.