Par Gédéon ATIBU
Alors que le Qatar a organisé une réunion de haut niveau pour tenter de résoudre la crise entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), la rencontre a été reportée du fait de l’absence de la partie congolaise.
La réunion devait avoir lieu lundi 23 janvier 2023 entre les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo, avec Doha et Washington tentant de faciliter la médiation entre les deux parties.
Visiblement, le chef de l’Etat congolais est résolument tourné vers la restauration effective de la paix et de la sécurité dans l’Est du pays en proie à plusieurs groupes armés dont le M23 soutenu et appuyé par Kigali.
Après avoir rencontré maintes fois son homologue rwandais pour trouver une issue à la crise sécuritaire, Félix Tshisekedi se serait décidé de faire la guerre au voisin belliqueux.
Cette question est en étude au niveau de l’UA afin de ne pas se louper dans cette nouvelle piste. A ce propos, toutes les forces de sécurité et de renseignement sont mobilisées et mises en veille en vue de défendre de l’intégrité territoriale.
Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour rétablir la paix. Pas de repos, pas de sommeil pour le successeur de Joseph Kabila qui se bat comme un bon ouvrier afin de sauter le verrou de l’insécurité.
Depuis quelques mois, de nouveaux éléments se sont invités à cette question d’insécurité, qui décime des vies humaines dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. La vigilance, la prudence tous azimuts et surtout la réaction moins timorée feront désormais partie du nouveau visage de la RDC pour faire plier le régime génocidaire de Paul Kagame.
Point n’est besoin pour le président de la République de continuer d’entretenir une relation avec son voisin belliqueux ou d’insister sur une option qui a bien montré ses limites.
Patriote, nationaliste, Félix Tshisekedi veut s’affranchir de la main trop “forte” de Kigali en commençant par punir les personnalités œuvrant en RDC qui seraient de mèche avec le régime rwandais. La justice pour sonner la fin de la récréation, la résurrection des services de renseignement, la sécurité sont là tous les atouts ou ingrédients dont dispose Félix Tshisekedi pour gagner le pari de la reconstruction du pays qui passe par la paix.
Félix Tshisekedi serait bel et bien sur les traces historiques de Laurent Désire Kabila. Il arrive à tout le monde de commettre des erreurs, mais le plus important est de se ressaisir et de s’en relever beaucoup plus fort qu’avant.