Par Charles Mapinduzi
Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont loin de s’estomper. Au contraire, elles ne font que s’amplifier au fil du temps, de sorte que la désescalade s’éloigne de plus en plus. D’un côté, des accusations de part et d’autre ainsi que des tirs croisés n’ont fait qu’enveminer la situation.
Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement congolais a saisi la Communauté d’Afrique de l’Est pour obtenir le départ des officiers de l’armée rwandaise qui sont sur le sol congolais dans le cadre de la force sous-régionale et de la mutualisation.
« Pour des raisons sécuritaires, la République démocratique du Congo a enjoint le commandant de la force régionale des États de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leurs pays les officiers rwandais membres du quartier général de la force basée à Goma. Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous ces mécanismes régionaux basés en RDC« , indique un communiqué des forces armées.
Pour rappel, avant le déploiement des troupes de l’EAC, les autorités congolaises avaient affirmé que le Rwanda ne ferait pas partie des contingents qui seront au pays. Kinshasa avait pointé et continue de pointer d’un doigt accusateur le régime de Kigali d’être responsable de l’instabilité du Nord-Kivu via le M23.
La sénatrice Francine Muyamba s’en prend directement au gouvernement après le communiqué de l’armée sur le retrait de ces officiers. La Kabiliste pense que le régime s’est joué des Congolais en pactisant avec les responsables de l’agression tout en niant les faits.
« Comment mentir à toute la nation en disant que les officiers rwandais ne feront pas partie de la force régionale de l’EAC et de sortir aujourd’hui un communiqué qui demande leur départ? A quoi joue le pouvoir de Kinshasa ? Comment croire les autorités qui n’ont aucun respect pour le peuple« , se demande-t-elle.