Par Charles Mapinduzi, à Goma
L’ancien président kenyan est au Nord-Kivu depuis l’après-midi de ce mardi 15 novembre dans sa mission de facilitation lui assignée par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Arrivé au Congo le dimanche dernier, Uhuru Kenyatta a d’abord échangé avec Félix Tshisekedi, puis a rencontré des représentants des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri autour de la question de l’insécurité à l’est alors que des pourparlers entre Kinshasa et les groupes armés congolais doivent être relancés à Nairobi le lundi 21 novembre prochain.
Mais, le facilitateur sous-régional arrive au Nord-Kivu au moment où les rebelles du M23 continuent d’étendre leur aventure dans plusieurs localités. Depuis le dimanche, ceux-ci attaquent plusieurs positions des FARDC avant d’être repoussés.
La cité de Kibumba, en territoire de Nyirangongo, est celle qui est la plus visée actuellement. Elle est à seulement une vingtaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province. Plusieurs attaques signalées sur place ont été repoussées par l’armée congolaise. Mais, pour autant, les rebelles n’ont pas désarmé et continuent d’insister.
Pour plusieurs observateurs, le M23 voudrait prendre le plus d’entités possible afin de monter les enchères lors du dialogue qui s’ouvre en début de semaine prochaine. Pas seulement mais aussi et surtout s’emparer de la ville de Goma qu’ils pourraient éventuellement piller de fond en comble comme ce fut le cas en 2012 où on a vu d’énormes biens matériels, y compris des engins roulant, traverser la frontière rwandaise.
En marge de sa visite, Uhuru Kenyatta pourra se rendra au camp des déplacés de Kanyarucinya, en territoire de Nyirangongo, et pourra également rencontrer certaines couches sociales dans la poursuite de ses pré-discussions entamées à Kinshasa.
Pour rappel, alors président, c’est Uhuru Kenyatta qui a été le facilitateur des pourparlers entre la RDC et les groupes armés congolais. Son successeur William Ruto a maintenu le même plan. D’ailleurs, il a déployé ses éléments afin qu’ils viennent combattre au côté des FARDC au Nord-Kivu.