En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
IWEB RDCIWEB RDC
Notification Show More
Latest News
RDC-histoire : Le 22 mars 2007, des affrontements entre l’armée et les combattants de JP Bemba sont enregistrés en plein Kinshasa
Discover
#Sud-Kivu : Théo Ngwabidje réhabilité, les députés provinciaux de nouveau désillusionnés par la Cour constitutionnelle
Politique
Conflit Rwanda-RDC : Après Macron, Sarkozy serait attendu à Kinshasa pour démêler Tshisekedi de Kagame !
Insécurité
Sud-Kivu : des torchons brûlent entre les députés provinciaux et le ministre national de l’EPST au sujet de la perception des frais de participation aux exEtat
Education Politique
Loi sur la congolité : «La démocratie ne peut être consolidée si on se jette dans des lois populistes»(A-D. Shekomba)
A la une Politique
Aa
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
      • Top Actu
      • Tweetos
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Reading: CNSS : le Président a.i du Conseil d’Administration accusé de « népotisme » et « clientélisme »
Partager
Aa
IWEB RDCIWEB RDC
  • Accueil
  • Economie
  • Santé & Développement
  • International
  • IWEB TV
  • Sport
  • Offres d’emploi
Search
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Have an existing account? Sign In
Follow US
93.4 Mhz
- Advertisement -
IWEB RDC > Blog > Santé & Développement > CNSS > CNSS : le Président a.i du Conseil d’Administration accusé de « népotisme » et « clientélisme »
CNSS

CNSS : le Président a.i du Conseil d’Administration accusé de « népotisme » et « clientélisme »

Redaction
Last updated: 2021/08/16 at 8:52
Redaction Published 16 août 2021
Partager
Partager

Par Gédéon ATIBU 

Contactée par IWEBRDC, l’ASBL Congo pour Tous accusé de vouloir placer ses parents comme cadres de direction de la CNSS à Lubumbashi et à Kinshasa et financer son Ministre sectoriel, alors que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait interdit aux entreprises et services publics de ne plus financer les dépenses des membres du Gouvernement.

Sans le moindre respect des textes réglementaires, le PCA a.i de la CNSS présente d’ores et déjà ses couleurs en vue de camoufler un financement mensuel de 100.00 $ comme appui institutionnel à la tutelle.

L’ASBL Congo pour Tous dénonce cette pratique qu’il qualifie de clientélisme et népotisme et promet de mobiliser la rue pour sauver les fonds de la République.

 » Il sied de noter que la gestion d’un Etat moderne se base entre autres sur le principe de la continuité. Ainsi, le premier Ministre Ilunkamba a scrupuleusement interdit le financement par les entreprises des dépenses des ministres. Par contre, une telle ânerie est en train d’être montée par Madame le ministre de tutelle. Nous signalons qu’une telle incongruité ne passera pas et nous exigeons amendement de la lettre ci-contre », a-t-il haussé le ton

La pratique du népotisme est très fréquente, que ce soit au parlement, dans les collectivités locales ou dans les cabinets ministériels. Cela étant, les jeunes conscients de l’ASBL Congo pour Tous appellent l’IGF à ouvrir l’œil et le bon.

Il y a dans le monde politique congolais le sentiment que servir l’Etat, c’est aussi se servir un peu de l’Etat (…), ce qui est très différent de la culture anglo-saxonne et surtout scandinave.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube IWEBRDCONGO

-Annonce -

Vous pourriez aussi aimer

RDC : Tshisekedi pour la révisitation du contrat sino-congolais pour garantir les intérêts du pays

Paralysie dans la mobilisation des recettes à Kinshasa : le ministre des finances sur la sellette !

LDC 1 : l’AS V. Club chute à Brazzaville devant Petro Athletico de Luanda

Affaire combat de Martin Bakole : Serge Khonde auteur d’une nouvelle bourde !

TAGGED: Cnss, IGF, Jules Alingete, Kinshasa
Redaction 16 août 2021
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Print
Partager
Leave a review

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

- Advertisement -

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Subscribe
newsletter featurednewsletter featured

Information hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Populaires
A la uneAccueil

Négationnisme de Kagame sur les crimes commis à l’Est remonte les nerfs de la LUCHA qui attend la « protestation officielle » de la RDC

Redaction Redaction 18 mai 2021
Politique : « Je suis toujours résistant dans Lamuka, je suis toujours dur par rapport à Tshisekedi »,Adolphe Muzito 
RDC : le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité visé par une motion de défiance
Dialogue de Nairobi : Ndayishimiye a remis en cause la souveraineté de la RDC, la légitimité de ses institutions et la capacité de ses dirigeants à remplir leur mission (C. Lubaya)
Union sacrée : Voici les maux qui rongent l’équipe de communication de Félix Tshisekedi devenue un monstre à deux têtes

Categories

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORTS

À propos de nous

IWEB RDC est un web magazine du groupe IMANI CONCEPT . L'information rationnelle en toute objectivité c'est nous !

© IWEBRDC . Design by FMDIGIT. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
{{playListTitle}}
  • {{ index + 1 }} {{ track.track_title }} {{ track.track_artist }} {{ track.album_title }} {{ track.lenght }}
{{list.tracks[currentTrack].track_title}}{{list.tracks[currentTrack].track_artist && typeof sonaar_music.option.show_artist_name != 'undefined' ? list.artist_separator + list.tracks[currentTrack].track_artist:''}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}