Par Gédéon ATIBU
Finalement, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes, à travers l’application des mesures visant l’assainissement de l’administration publique, notamment déceler les agents qui perçoivent illégalement des indemnités de fonction.
En RDC , l’Etat engage la chasse contre les agents fictifs de la Fonction publique et tous ceux qui touchent des indemnités sans les mériter.
Le Ministre ayant dans ses attributions le Budget va-t-en-guerre contre les agents fictifs dans les différents ministères. Le Ministre Aimé Boji Sangara a diligenté l’audit du fichier de paie pour définitivement en finir avec le problème d’agents fictifs, une situation à la base de la perte de millions de francs congolais du Trésor public, renseigne le ministère du Budget.
Il est sied de souligner que le recensement précédent a produit des résultats ahurissants : des milliers de faussaires tant dans le solde des civils que des militaires ont continué à percevoir illégalement de l’argent. Le Gouvernement des ” Warriors ” veut en tout cas y mettre une croix pour la maximiser les recettes.