En présence de 10.000 spectateurs autorisés à assister à cette finale, le Maroc a remporté, dimanche 07 février 2020, la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant 2 à 0 le Mali, à Yaoundé (Cameroun). Déjà vainqueurs en 2018, les Lions de l’Atlas deviennent la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite.
Dans cette finale de tous les enjeux, on pouvait apercevoir sur l’aire de jeux deux équipes qui ont marqué ce championnat réservé aux joueurs évoluant dans le continent avec notamment l’équipe de Maroc qui détenait la meilleure attaque du tournoi (13 buts avant la finale), face à une équipe du Mali, qui, regorgeait la meilleure défense (seulement 3 buts encaissés avant cet ultime rendez-vous).
La victoire des lions de l’Atlas a été rendu possible grâce à un doublé majestueux, d’abord sur un coup de pieds arrêtés, Soufiane Bouftini a signé l’ouverture du score à la 68 minutes avant que le capitaine Ayoub El Kaabi ne double la mise dix minutes plus tard d’une tête à bout portant, également à la suite d’un corner.
La rencontre a été marquée par une exclusion, sans incidence sur le cours des événements: celle du Malien Issaka Samake dans le temps additionnel, pour avoir marché sur la cheville d’un joueur Marocain en tentant de le déborder, ce qui lui a valu un second carton jaune. Avec ce deuxième titre dans son palmarès, le Maroc égalise le nombre de victoires dans la compétition de la RD Congo. Les deux nations pourront s’expliquer lors de la prochaine édition en Algérie en 2023
M.BUTANGAZI