La remise-reprise a commencé par un échange à huit clos pour expliciter au Ministre entrant certains dossiers spécifiques restés en cours de traitement. La cérémonie s’est poursuivie en faisant entrer le nouveau Vice-Ministre, le Secrétaire Général aux mines, tous les DG des services spécialisés des mines ainsi que les journalistes.

Le Professeur Willy KITOBO a profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat ainsi que les autres autorités politiques du pays qui avaient porté le choix sur sa modeste personne pour gérer le Ministère des mines dans le Gouvernement Ilukamba.

Il a ensuite félicité la nouvelle Ministre et son Vice-Ministre et prié Dieu de les assister et leur donner la chance dans leur nouvelle fonction. Il a poursuivi son speech en expliquant brièvement la façon dont il a géré le secteur des mines, un secteur clé pour l’économie congolaises, en se basant totalement sur la loi minière et les textes réglementaires et cela avec rigueur, objectivité, transparence, collaboration étroite avec tous ses services et dialogue permanent avec tous les miniers. Pour lui, le travail au Ministère des mines demande un sacrifice de soi pour suivre au quotidien les activités minières et mobiliser ainsi les recettes dues à l’Etat. La bonne gouvernance du secteur des mines exige de privilégier les intérêts de la Nation congolaise avant les intérêts privés et/ou individuels.

La cérémonie s’est terminée par le mot du Ministre entrant, Mme Antoinette N’SAMBA qui a profité de l’occasion pour remercier les Autorités qui ont porté le choix sur sa personne dans le Gouvernement Sama Lukonde. La nouvelle patronne des mines a appelé tous les DG à travailler dans une franche collaboration.
