Par Gédéon ATIBU
L’Eglise du Christ au Congo (ECC) croit qu’il est encore possible de parvenir à une désignation consensuelle des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) par les confessions religieuses. Ce, alors que le processus piétine depuis plusieurs semaines. C’est ce qu’indique l’église protestante officielle sur son compte Twitter ce vendredi 1er octobre 2021.
« Ultime 72 heures accordées aux Confessions religieuses, en vertu de l’article 12 de la Loi sur la CENI, pour la désignation du président de la CENI, l’ECC salue la sagesse de l’Assemblée Nationale et réitère son appel au consensus dont les fondements reposent sur les valeurs éthiques et morales», indique l’ECC.
L’église du Christ au Congo appelle de toutes ses forces toutes les parties prenantes à ce processus électoral de faire preuve de bon sens en désignant un candidat qui va garantir la crédibilité, la transparence et la neutralité.
« C’est déjà octobre. Demain. Il est plus que temps pour que le bon sens nous ramène rapidement au processus de afin de sortir de cette longue impasse par le consensus. Et ce, loin de toutes pesanteurs négatives. C’est encore possible de faire mieux ensemble»
L’ECC espère par ailleurs que l’Assemblée nationale qui a la charge d’entériner les candidatures de nouveaux membres de la CENI, évitera le forcing comme en 2020 avec le cas Ronsard Molonda.
Rappelons que plusieurs camps politiques, notamment le FCC, l’UNC, Ensemble pour la République et Lamuka plaident pour un large consensus au sujet de cette question.