Par Gédéon ATIBU
En République Démocratique du Congo , les confessions religieuses n’ont pas trouvé un compromis , ce mardi 27 juillet 2021 concernant la désignation d’un nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Le Groupe de 13 personnalités qui suit attentivement ce processus en appelle à la neutralité et responsabilité des Chefs religieux dans la désignation du patron de la CENI.
« G13 est vivement préoccupé par les dissensions au sein des confessions religieuses dans la désignation du Président de la CENI. Le G13 les invite à faire preuve d’éthique et de responsabilité pour préserver la CENI de l’opprobre. Le peuple attend mieux, cette fois ici », écrit ce groupe de réflexion sur son compte Twitter.
Pour rappel, le groupe de 13 personnalités est engagé dans une démarche visant à initier les réformes électorales ainsi que sur l’organe habilité à organiser les élections en RDC. En 2020, le G13 avait rencontré plusieurs personnalités politiques, confessionnelles et sociales pour leur présenter sa feuille de route.