Par Gilbert Ngonga
Alors que plusieurs observateurs affirment que la Présidence Tshisekedi avait géré le programme des 100 jours dans une totale opacité, Vital Kamerhe lui, confirme que le programme a été une réussite malgré la saga judiciaire.
Pour Vital Kamerhe, le programme des 100 jours a laissé « des tâches indélébiles..il a fallu 32 ans pour le Président Mobutu, 18 ans pour le Président Kabila, mais en 9 mois nous étions sur la voie ».
Pour mémoire, le président de la République Félix Tshisekedi, avait dévoilé, en mars 2019 à Kinshasa, son programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son mandat.
D’un coût estimé à quelques 300 millions de dollars, il comportait plusieurs volets notamment la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques, la sécurité et aussi des mesures de décrispation.
Ce fut en 2020 que Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi était écroué à la prison de Makala à Kinshasa. Il était soupçonné de corruption présumée dans le programme d’urgence des 100 jours. Pour manque des preuves, Vital Kamerhe a été finalement acquitté en appel.