Le Député national Raphaël Kibuka est le nouveau Coordonateur de Canal Congo Télévision (CCTV) et la Radio Liberté Kinshasa (RALIK) et a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 5 février 2021 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée entre lui et son prédécesseur, le député national Jean-Jacques Mamba, en présence des agents et cadres de ce groupe de médias.
Raphaël KIBUKA est l’actuel porte-parole du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombe qui est, lui, le promoteur de CCTV et de RALIK. Député National élu dans la circonscription de Mont-Amba, Raphaël KIBUKA a été très présent dans le Task Force de l’Union sacrée de la natio pour la matérialisation du cahier des charges du MLC et alliés.
Dans son allocution de circonstance, le nouveau DG n’a pas manqué de manifester sa gratitude à son autorité morale. « Au moment où je prends les rênes de la coordination de CCTV, je tiens à exprimer mes sentiments de profonde gratitude au président Jean-Pierre Bemba Gombo pour la marque de confiance manifestée à mon endroit. Je tâcherai du mieux que je pourrai de me montrer digne de cette confiance, avec le concours de tous », a-t-il affirmé.
S’inscrivant sur les défis qui lui attendent après ceux de son prédécesseur qui a évoqué l’incendie de l’immeuble abritant les chaines et la pandémie liée au coronarivus, le nouveau coordinateur reste confiant. « Mon mandat s’inscrit sous le signe de la même confiance en vue du rayonnement de cet organe de presse qui en est à sa 17e année d’existence. Pour affronter les défis futurs, nous n’aurons pas d’autres choix que de faire valoir la culture d’entreprise et celle de bonne gouvernance. Le contexte économique en général et congolais en particulier, nous y oblige ». Dans cette lancée des défis à relever, figure également le renouvellement des équipements afin qu’ils soient adaptés à la TNT, la Télévision Numérique Terrestre.
Il est, dans la logique du promoteur de CCTV et RALI qui se trouve être le président du Mouvement pour la Libération du Congo, que le porte-parole du parti soit en même temps le DG des chaines pour imprimer une ligne de communication propre au parti et à ses alliés. De ce fait, le Député national Jean-Jacques Mamba avait démissionné de son poste de porte-parole depuis juillet 2019 et qu’il était remplacé à ce poste par Raphaël KIBUKA, il est de quoi normale que ce dernier revienne également à la tête de ce groupe des médias.