Deux hauts responsables de l’armée congolaise ont été mis aux arrêts dans le cadre des enquêtes en cours après le massacre de plusieurs civils en ville de Goma le 30 août dernier.
Le ministre de l’Intérieur qui l’annonce parle du colonel Mike Mikombe, commandant de la Garde républicaine, cette force spéciale citée dans cette répression sanglante des adeptes de la secte Wazalendo. Également, le commandant du 19e régiment de la force spéciale a également été arrêté dans le même cadre.
Peter Kazadi qui promet des sanctions contre les acteurs impliqués dans le dossier annonce d’ailleurs qu’un procès va incessamment débuter afin que les responsabilités soient établies.
Pour rappel, le 30 août, des éléments FARDC ont pris d’assaut une église des fidèles Wazalendo en ville de Goma puis ont tiré sur les adeptes qui, la veille, appelaient à manifester contre la Monusco et la force régionale EAC.
Après avoir incendié l’église avec quelques fidèles à l’intérieur, l’armée a procédé à plusieurs arrestations. Si les autorités gouvernementales ont parlé de 43 morts, les forces vives, elles, parlent d’une centaine de morts, y compris de nombreux blessés.
Face à la situation, Félix Tshisekedi a dépêché à Goma les ministres de l’Intérieur, de la défense, de la justice et des droits humains pour des enquêtes, y compris l’auditeur général.
Peu avant, toutes les familles qui ont perdu les leurs à l’issue de ces manifestations sanglantes ont été priées de se présenter au gouvernorat du Nord-Kivu pour prendre contact avec la commission dépêchée par Kinshasa pour faire le point général sur la situation.