Dans un communiqué rendu public le vendredi 1 septembre 2023, le Premier Ministre honoraire Adolphe MUZITO et Nouvel Elan disent apprendre avec indignation et stupéfaction la mort de plusieurs dizaines de manifestants dont des enfants de moins de 5 ans suite à la répression des forces de l’ordre de la République dans la ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, le mercredi 31 août 2023.
Dans ce document signé par Blanchard Mongomba, Nouvel Elan fait savoir ce qui suit :
1° La vie humaine est sacrée. Notre Constitution garantit le droit à la vie ; et nul n’a le droit de l’ôter à son semblable, peu importe les circonstances (Articles 51, 52, 60).
2° Le Premier Ministre honoraire Adolphe MUZITO et Nouvel Elan condamnent cette répression sanglante et exigent une enquête indépendante pour déterminer les coupables de ce massacre et qu’ils soient traduits devant un procès public.
Au moins 43 personnes ont été tuées mercredi à Goma dans la province du Nord-Kivu dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU.
Dans un communiqué publié jeudi dans la soirée, le gouvernement de Kinshasa a donné précisément un bilan de “43 décès, 56 blessés et 158 personnes appréhendées”.
Selon les autorités congolaises, les adeptes de la secte “mystico-religieuse” dénommée “Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations” avaient appelé à manifester contre la MONUSCO, la Force Régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est et les ONG internationales. Les cadres de la secte avaient indiqué avoir identifié les domiciles du personnel de la Monusco et avaient déclaré être prêts à piller leurs habitations.
Gilbert Ngonga