Par IWEBRDC /Le Mandat
La guerre de leadership au quartier Camp Luka dit “État”( un État dans un État) a finalement son vainqueur. Leader au Kwango et à Kinshasa, Jonathan Bialosuka Wata a fait le samedi 17 septembre 2021 une nouvelle démonstration de force dans ce quartier populaire de la commune de Ngaliema, essentiellement habité par les «Bayaka» du Kwango.
Le patron de l’Alliance pour Bonne Gouvernance (ABG) a livré un meeting inédit, devant une foule océanique, pour battre le rappel des troupes. Ce rassemblement aux contours messianiques s’inscrit dans la suite logique de la tournée entamée depuis mars dernier, pour réarmer le moral de sa base à travers le pays.
De Jérusalem au
quartier “État”
Contrairement aux habitudes, Jonathan Bialosuka a été contraint d’abandonner sa limousine pour emprunter un cheval blanc prévu par la Fédération de l’ABG/ Lukunga pour faire son entrée au Camp Luka.
Une symbolique qui rappelle sans doute l’entrée triomphale du Messie à Jérusalem sur un anôn, mais aussi le message de paix et de l’unité dont était porteuse l’autorité morale de l’ABG.
Au passage du cortège du prince du Kwango sur la grand’route qui mène au Camp Luka, les “morts” du cimetière de Kintambo ont pu entendre les salves d’acclamations ponctuées des mélopées fétiches du Kwango profond.
La même ambiance a contaminé le Quartier 3 où les activités étaient à l’arrêt et les militants de l’ABG se sont massés comme de fourmis pour entendre leur leader.
Dans son adresse, Jonathan Bialosuka a brossé les péripéties de son adhésion avec son parti à l’Union Sacrée, et exhorté sa base à ne céder à aucune provocation mais à rester attachée à sa vision et à soutenir les actions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Comme à l’étape de Tshangu, Mont-Amba, Kwilu et Kwango, le leader incontestable de l’espace Grand Bandundu a exhorté aussi les cadres et militants de son parti à rester mobilisés, unis et travailleurs, afin de faire de l’ABG un parti de masse, modèle et leader partout dans la capitale Kinshasa.
Signalons, par ailleurs, que plusieurs hauts cadres de l’ABG ont fait le déplacement du Camp Luka et accompagné l’autorité morale dans sa tournée. Il s’agit entre autres des honorables Pasi Za Pamba, président national ai de l’ABG, Aimé Mangyadi, Secrétaire général du parti, Frédéric Kinkani, Secrétaire général adjoint.
Le succès de ce meeting est une désillusion pour tous les autres leaders qui croyaient avoir une chasse gardée au pays “État”.