Par lephare-Iwebrdc
Une invitation datée du 02 juin 2021 et signée Mbuangi Mbuangi Richard, Inspecteur Judiciaire à la Police Judiciaire des Parquets, a été formellement adressée au Directeur Général sortant du CAMI (Cadastre Minier), Jean-Félix Mupande, afin qu’il se présente ce jeudi 03 juin, sous le coup de 11 heures, à l’office de ce limier de la justice. Rendez-vous est donc pris entre l’un et l’autre au Palais de la Justice, au bâtiment abritant le ministère de la Justice.
Bien que l’objet de cette invitation n’ait pas été révélé à l’opinion, on présume qu’il est lié à la gestion de ce mandataire public qui a brillé, pendant presque trois ans, par un refus systématique de procéder à la remise-reprise avec la nouvelle directrice générale, Chantal Bashizi Lembo, nommée pourtant par Ordonnance présidentielle depuis décembre 2018. La volonté clairement affichée de Jean-Félix Mupande de s’accrocher à son poste, contre la double décision de la plus haute autorité du pays et de son ministre de tutelle laisse penser à une manœuvre visant à cacher des faits liés à sa mauvaise gestion.
Comme pour confirmer des soupçons de détournements des fonds publics qui pèsent sur lui, il a sollicité, auprès de l’actuelle ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, un délai de grâce de deux semaines, avant la passation des pouvoirs avec la nouvelle patronne du Cami, faisant ainsi reporter la cérémonie prévue le lundi 31 mai dernier. Ce faux bond a mis la puce à l’oreille de la tutelle, qui a aussitôt pris des mesures conservatoires contre le Directeur général sortant, notamment l’interdiction de poser des actes de gestion, ou d’utilisation des biens de ce service public ou de procéder aux mouvements du personnel.