Par Gilbert Ngonga
Il faut en finir avec le règne de Jean-Marc Kabund à l’Assemblée nationale. La révolution est en marche!
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’apprête à désigner un nouveau député national, pour remplacer Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, après sa radiation de l’UDPS fin janvier.
Une source crédible nous laisse entendre que le poste a été proposé au député national André Mbata.
Près d’un mois après que le premier vice-président de la chambre basse du Parlement a été poussé à la démission, l’élection de son successeur est imminente.
Peut-on s’accorder à dire que le nom du futur remplaçant de Kabund devrait être dévoilé officiellement dans les prochains mois.
André Mbata, professeur du droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa et député national de l’UDPS, devrait selon toute vraisemblance être élu premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, lors de la rentrée parlementaire prévue au mois de mars de l’année en cours.
Ça sera sans nul doute, une étape symbolique pour redorer l’image du parti présidentiel, et peser face à la toute-puissance de l’opposition parlementaire, qui d’ores et déjà, initie une pétition contre le speaker de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso.