Par Salomon Mubasi, depuis Bukavu
Du 15 au 16 juillet 2021 au centre Olame à Bukavu, la Commune de Kadutu a reçu le Bourgoumestre, le mandataire et la société civile de la commune de Kimemi Ville de Butembo au Nord-Kivu pour un échange d’expériences sur l’effectivité du Budget participatif et la mise en place du plan de mobilisation des recettes propres de la commune Kadutu ville de Bukavu. Ces échanges ont porté principalement sur l’activation de IPM.
C’était sur l’invitation de la commune de Kadutu en collaboration avec le programme de Gouvernance intégrée de USAID mis en oeuvre par DAI. Les deux camps ont échangé de bonnes pratiques et expériences dans le domaine pour la mobilisation des recettes et l’amélioration de réalisations dans ces deux ETDs sélectionnées comme modèles.
Les animateurs politiques et sociaux de ces dernières se sont félicités de la collaboration qui produit déjà des résultats positifs et en faveur de la population entre autres la construction et équipement du Bureau du Quartier Cimpunda, construction de l’escalier de Nyamugo, du stadium Mzee Laurent Désiré Kabila etc. A Bukavu dans la commune de Kadutu; la construction de bureaux de deux quartiers, l’achat de 10 hectares pour la construction, la formation des agents dans la ville de Butembo commune de Kimemi.
Le bourgmestre adjoint de la commune de Kadutu, le prof Munyabeni Nyembo et celui de Kimemi Gilbert Byambale , le président de la société civile de Kadutu Hypocrate Marume et celui de Kimemi Jackson Bwahasa ont reçu les encouragements pour leur expertise dans la gouvernance participative et locale de par leur dynamisme à l’Est du pays.