Par Gabriel Musafiri
Le boxeur congolais Martin Bakole a reçu ce jeudi 09 juin son passeport diplomatique, sur ordre du président de la République de la RDC, Félix Tshisekedi. Ce, quelques semaines après sa victoire à Hôtel Arena, à Paris, capitale française, face au boxeur français Tony Yoka.
Devenu deuxième ambassadeur sportif de la République Démocratique du Congo après son grand frère, le boxeur Junior Makabu, le pugiliste de 29 ans n’a pas manqué des mots pour remercier le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Aujourd’hui, je suis honoré par la RDC en tant qu’ambassadeur sportif. Je tiens à exprimer mes vifs remerciements au président de la République Félix Tshisekedi pour votre geste qui récompense, à mes yeux, le travail fourni. Le sport, c’est mon job », a-t-il déclaré.
Bien avant l’octroi de son passeport diplomatique, Martin Bakole était reçu, il y a quelques semaines, par le président Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine, alors qu’il revenait fraîchement de Paris où il avait battu Yoka.
Martin Bakole, c’est 18 victoires en 19 combats dont la toute dernière face au Français Tony Yóka.
Rappelons que Bakole n’est pas le seul à recevoir ce passeport. Il vient après les musiciens Gims, Dadju, Koffi Olomide ainsi que l’acteur Jean-Claude Van Damme.