Par Jeannot MWILAMBWE, Kalemie
Dans le cadre du projet “TUFAULU PAMOJA” volet jeunesse, le Réseau des Organisations des jeunes, jeunes solidaires ROJT-JS en sigle a tenu du 14 au 16 juin 2021 l’atelier de formation des leaders des Organisations des jeunes. Cette formation a eu lieu dans la salle paroissiale saints Albert et Victor. Elle a porté sur 4 thématiques notamment le leadership, le mentorat, le plaidoyer sensible au genre et la bonne gouvernance inclusive. Une cinquantaine des jeunes leaders venus de différentes associations juvéniles y ont été conviés. En marge de cet atelier, le Coordonnateur principal de cette plateforme provinciale des Organisations des jeunes du Tanganyika, Maurice Kabange a expliqué que ces quatre modules choisis pour cette formation se justifient par l’objectif du projet qui tient à ce que les jeunes accèdent aux postes de prise de décisions. Et pour cela, ils devront être préparés en étant outillés sur le leadership et la bonne gouvernance inclusive pour une meilleure gestion de la res publica.
“Les jeunes, a-t-il dit, veulent accéder aux postes de prise de décisions. Alors, ils ne peuvent pas être responsables s’ils n’ont pas de notions de leadership et surtout de la bonne gouvernance, car c’est cela qui fait avancer le pays, du mentorat parce qu’eux aussi sont formateurs des membres de leurs associations, ils doivent être des modèles dont les autres s’inspirent. Nous voulons qu’ils deviennent des leaders capables avec des initiatives innovatrices, avec des visions, parce que sans vision, on n’est pas leader. Et cette vision doit être concrétisée par des actions”
Pour les participants, cette formation leur a permis de rafraîchir leurs mémoires sur les différentes thématiques abordées au cours de cette formation et les met en bonne posture pour assumer avec orthodoxie des grandes responsabilités au sein de la société.
“En dehors de ce que nous avons appris à l’université, cette formation nous a ajouté de la matière grise dans la construction de notre vie associative et celle à laquelle nous aspirons demain dans la communauté. Nous sommes certes des leaders, mais il nous manquait ce genre de notions notamment celles relatives au leadership, à la bonne gouvernance, au mentorat. On ne va plus accepter que nos Organisations et même les affaires de l’Etat soient gérées comme des kiosques. La bonne gouvernance inclusive doit être la boussole à suivre” a lâché, Kabundi bin Matanga Joseph, Coordonnateur provincial de la fondation de développement communautaire pour la solidarité mutuelle, l’un des participants à cet atelier.
A l’issue de cette formation, des brevets d’assiduité ont été remis aux participants. Il y a lieu de souligner que cet atelier s’est déroulé en présence de la délégation nationale du projet “TUFAULU PAMOJA” venue en mission d’inspection des activités de celui-ci dans la province du Tanganyika. La délégation a été conduite par Emmanuel Cofi, gestionnaire de ce projet. Celui-ci est financé pour 3 ans par l’ambassade de Suède via la caritas d’Angleterre et de pays de Galles, Cafod. Ce projet vise à contribuer à l’amplification de la voix et à la représentation des femmes et jeunes dans le processus de paix, les instances de prise des décisions et de développement à tous les niveaux.