Par lephare-Iwebrdc
Comme Le Phare l’avait fustigé dans son édition précédente, la réaction de représentation provinciale de la ville de Kinshasa n’a pas tardé. C’est par la bouche autorisée, celle du président de l’assemblée provinciale Godé Mpoyi Kadima que l’organe délibérant de la capitale a rompu le silence pour s’exprimer sur ce qui apparaît comme l’asphyxie imposée à Kinshasa en rapport avec la décision de la Banque centrale de mise à l’index de la ville de Kinshasa et de trois agents économiques dont le gouverneur Ngobila Mbaka Gentiny.
Pour le Président de l’Assemblée provinciale, il est hors de questions de faire payer aux Kinois le prix des péchés qu’ils n’ont pas commis ou n’en connaissent même pas les raisons. De manière claire, Godé Mpoyi refuse de voir la ville et ses habitants subir les conséquences des engagements financiers pris par ceux qui ont dirigé hier Kinshasa.
Sans porter les gants ou user de langue de bois, il a pointé un doigt accusateur à l’endroit de l’ancien gouverneur de Kinshasa André Kimbuta qui avait contracté de nombreuses dettes au nom de la ville sans malheureusement que celle-ci et sa population en tirent un quelconque bénéfice.
Condamnant la violation de la procédure dans la contractation des dettes par l’ancien gouverneur de la ville et dont l’utilisation des fonds obtenus reste inconnue des Kinois, il rassure que lesdites devraient être remboursées tout en condamnant la mesure de la Banque centrale qu’il qualifie d’illégale. « C’est une bourde administrative pour laquelle la ville avait été incriminée » a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer que ce sont des dettes qui ont été contractées à l’époque par nos prédécesseurs et en violation de la procédure. Car, renseigne-t-il, pour que l’exécutif puisse contracter une dette il faut que l’assemblée provinciale donne le quitus.
Toutefois, en vue de préserver le bon climat des affaires, il promet qu’un compromis sera trouvé avec les banques commerciales auprès desquelles lesdites dettes avaient été contractées par l’ancien gouverneur André Kimbuta. Il rassure quant à ce que la justice pourra réhabiliter cette semaine la ville dans des droits.
Par ailleurs, il dénonce la méthode forte utilisée par la Banque centrale dont il ne reconnaît pas le droit de prendre des mesures conservatoires contre les comotes de l’État, à savoir ceux de la ville.
Il convient de rappeler à ce sujet que l’actuel gouverneur de la ville Gentiny Ngobila avait dénoncé les dettes contractées par son prédécesseur sans que l’utilisation des fonds obtenus ne soit clarifiée. L’affaire avait défrayé la chronique à travers la ville et provoqué le tollé dans son camp politique, le FCC qui avait fait le rappel des troupes pour imposer le silence à l’actuelle autorité urbaine sur le dossier.
La vérité étant tetue, voilà l’affaire rebondit à la faveur de la mesure prise par la BCC.