Par IWEBRDC
Billy Kambale a été désigné Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC) en remplacement de Aimé Boji Sangara, qui en assurait l’intérim, nommé Ministre en charge du Budget au Gouvernement Sama Lukonde.
Le président national du parti rouge et blanc opère un choix fort, de coeur et de raison sur Billy Kambale, ministre honoraire à la Jeunesse et nouvelle citoyenneté au sein du Gouvernement de coalition FCC-CACH que dirigeait Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Billy Kambale est l’un des fidèles des fidèles du président Vital Kamerhe. Avant d’être promu à cette haute fonction, Billy Kambale occupait avec dynamisme er efficacité le poste de président de la jeunesse de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
Ce choix de désigner Billy Kambale à ce poste conforte le divorce consommé entre Vital Kamerhe et Baudouin Mayo qui n’aurait pas apprécié le fait qu’il soit remplacé au Gouvernement par Aimé Boji Sangara. De plus rn plus rien ne semblait plus aller entre Vital Kamerhe et le ministre sortant en charge du Budget Baudoin Mayo. La relation entre le Président et son ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC) ne cessait de se dégrader après la crise ayant éclaté en décembre 2019 mais vite démentie par la direction politique du parti.
“Je rends hommage à Son Excellence Monsieur le Président de la République et Le remercie pour la confiance placée en moi. Je remercie aussi tous ceux qui m’ont soutenu en ce moment. Je demeure fidèle au Chef de l’Etat. La lutte continue », avait-il brièvement tweeté après sa sortie du Gouvernement sans faire mention de Vital Kamerhe ne serait-ce qu’en lui renouvelant une fidélité de façade, ce qu’il aurait sans nul doute fait s’il avait été reconduit au Gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.
La politique les a séparés avec la même force qu’elle les avait liés. Depuis plus d’un an, deux hommes s’ignorent, deux hommes qui ont partagé l’évidence d’un seul destin pendant plus de 10 ans. Ils sont éloignés par les rancoeurs et les incompréhensions de la vie publique. Mais autour d’eux, personne n’a rien vu, rien entendu.
Quelle rupture qui se dessine ! Douloureuse, presque aussi violente qu’une discorde amoureuse.