Par Gabriel Musafiri
Plus au-moins douze mille quatre-cent et deux (12 402) ménages des déplacés de guerre ont été notifiés cette année 2022 au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, (Nord-Kivu). Ces statistiques ont été livrées par le bureau de la Division des affaires sociales de Kasindi.
Dans son rapport rendu public ce jeudi 29 décembre, ce bureau déclare avoir enregistré au cours de l’année 2022, 12. 402 ménages de déplacés venus des agglomérations du territoire de Beni, secouées par les attaques des rebelles ougandais des ADF. Kule Sirikani Ophene, responsable de ce service étatique dans cette entité parle d’une augmentation sensible du nombre des déplacés et indique que la plupart de ces rescapés des massacres sont venus de Bulongo, Lume,Masambo, Kontongo ainsi que d’autres entités du secteur de Rwenzori.
« Nous avons enregistré 12 402 ménages des déplacés, ils sont venus de Bulongo,Lume, Masambo Kotongo, Mwenda et partout dans le secteur de Rwenzori. Le nombre a haussé à cause de l’insécurité, les attaques récentes des ADF à Lume et Masambo. Au gouvernement de prendre à charge ces déplacés », a dit Kule Sirikani.
Toutefois ce bureau des affaires sociales à Kasindi se réjouit de la détermination des forces conjointe FARDC-UPDF dans la pacification de cette zone sous la menace des rebelles ADF.
Il faut signaler que dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, précisément, dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, plusieurs groupes armés massacrent la population. Régulièrement en affrontements avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ces rebelles occasionnent sans cesse les déplacements massifs des populations.