Par Gabriel Musafiri
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé les offensives contre le groupe milicien Mai-Mai Mazembe dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Cette nouvelle à été livrée par le porte-parole des opérations sokola 1 secteur grand nord, le capitaine antonny Mwalushayi qui dresse le bilan provisoire de plus aumôins 6 miliciens Maï-Maï neutralisés et deux autres capturés.
<<C’était au cours d’un affrontement entre les éléments du 313e Bataillon commando contre les rebelles du groupe Maï-Maï MAZEMBE hier samedi 8 janvier, dans la localité Kyali, groupement VUHOVI, chefferie de BASHU.
A part la neutralisation de ces rebelles, l’armée Congolaise a capturé 4 combattants Maï-Maï dont un a été gravement blessé lors des échanges des tirs.
Du côté FARDC,un vaillant militaire est tombé sur le champ d’honneur et son corps a été amené à la morgue de l’hôpital militaire garnison de BENI.
Pour l’instant,la situation au village VUHOVI est calme. D’après les informations livrées par les Maï-Maï capturés, plusieurs groupes Maï-Maï (mazembe, léopards,baraka…),ont été créés dans la chefferie de Bashu avec deux objectifs : premièrement règlement des comptes suite aux multiples conflits coutumiers et deuxièmement, renforcer les rangs des terroristes ADF/MTM pour chasser les services de sécurité dans cette partie du territoire national.>>
Cependant, cet officier militaire Appelle ces miliciens de se rendre au près des forces armées de la République démocratique du Congo.