Par IWEBRDC
Il n’y aura pas une 9e année pour Deogracias Mutombo à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC, à Kinshasa). Le gouverneur, installé en mai 2013 par Joseph Kabila Kabange, a été remplacé le 5 juillet par une femme en la personne de Malangu Kabedi Mbuyi, un haut cadre du FMI.
Elle remplace à la tête de cette institution Deogracias Mutombo qui ,lui, est nommé PCA à l’ARCA.
Malangu Kabedi Mbuyi sera secondée par Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, nommés vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo.
La nouvelle patronne de la BCC devra accélérer l’opération de bancarisation de la paie des fonctionnaires et poursuivre le processus de la « dédollarisation » de l’économie congolaise. L’autre grand chantier qui l’attend est la modernisation de la BCC, un programme financé notamment par la Banque mondiale et la coopération allemande à travers la banque KFW. Autant de projets que le 14ème gouverneur de l’institut d’émission de la RD Congo se doit de mener à bon port.