Par Gédéon ATIBU
Qui ferait mieux dans la chirurgie et la transformation des fentes labiales et palatines que Smile Train ? Depuis ses premières missions lancées en 2008 en République démocratique du Congo, Smile Train se déploie, aujourd’hui avec la même énergie qu’hier, à redonner le sourire à des millions d’enfants présentant des fentes labio-palatines non traitées.
Gloria a bénéficié de l’expérience dans ce domaine de Smile Train après avoir longuement souffert d’une fente palatine (26ans).
Agonisés par le désespoir de trouver une solution réparatrice à cette malformation congénitale, le frère de Gloria a entendu parler de Smile Train, sur le traitement gratuit de la fente et a souhaité en faire bénéficier sa soeur. Gloria est référée à l’hôpital partenaire de Smile Train Biamba Marie Mutombo.
Plein de bonheur après la chirurgie réparatrice, le frère de Gloria bénéficiaire de cette action humaine a tenu à exprimer ses sincères remerciements à « Smile Train » pour sa bienveillance et attention exemplaires envers les patients.
« … Jusqu’à présent, je ne sais comment vous remercier, grâce à vous elle m’a dit qu’elle se voit maintenant belle; vous avez redonné le sourire à ma sœur et réparé les blessures de son cœur, les blessures produites par des injures, moqueries, discrimination directe et indirecte», a témoigné le grand-frère de la patiente de Smile Train.
Sceptique au départ, ce bénéficiaire fait savoir que la vie de sa sœur a véritablement changé grâce à Smile Train et se range désormais derrière le modèle unique de cette organisation internationale.
« Au début, je ne croyais pas à tout ceci et quand vous m’aviez dit que vous allez contacter votre équipe chirurgicale et juste quelques minutes après, ma sœur a été contactée et en même temps attendue à l’hôpital à la même heure même pour une consultation, je vous dis franchement que je me voyais comme dans un rêve et tout juste après j’ai réalisé que c’était vrai. La vie de ma sœur a changé grâce à vous», a-t-il indiqué.
Manquant de mots justes par infirmité du langage, la famille de la patiente Gloria remercie particulièrement la responsable du programme Smile Train RDC.
Agée de 26 ans ,Gloria peut finalement retrouver le sourire et espérer vivre une vie normale. Smile Train reste la référence dans ce domaine et les échos de son œuvre caritative résonneront davantage.