Par Gédéon ATIBU
Diriger la RD Congo n’est pas une mince affaire. Ces deux photos du président congolais , prise au début et avant son mandat, témoignent de l’effet du stress sur l’apparence.
Le temps de deux ans et démi à la tête du pays , Félix Tshisekedi a pris un coup de vieux, et les deux photos ci-dessous nous le prouvent. La première photo a été prise l’année de son arrivée au pouvoir en 2019, tandis que la seconde est récente, et date donc de la fin de sa deuxième année au pouvoir.
Cette dernière laisse apparaître un air plus grave. Mais aussi des traits davantage tirés, les cernes sous les yeux plus prononcées, une mine plus terne et l’ovale du visage davantage creusée… Les conséquences des responsabilités et du rythme effréné qu’exige le poste de président du pays de Lumumba.
Mais n’oublions pas que l’actuel Président est à 2 ans et démi de de la fin de son premier mandat et n’est plus tout jeune.
Parmi les commentaires en-dessous de la photo, un internaute a également soulevé le paramètre de l’objectif photo : « Faudrait utiliser les mêmes objectifs photo, c’est clairement pas le cas, on dirait que sa tête a doublé de profondeur ! » Pas faux.