Par Gédéon ATIBU
Le Coordonnateur du Front Patriotique ( FP) 2023 a remonté les bretelles de l’ancien candidat malheureux à la l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani qui venait de faire un tweet presqu’insultant à l’égard du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Les leaders politiques ayant dirigé la RDC de 1960 à ce jour ont échoué parce qu’ils n’avaient pas de niveau suffisant d’études (aucun universitaire), pas d’expérience professionnelle adéquate (la présidence était leur premier travail) et ont manqué de vision de développement», a écrit Tshiani sur son compte Twitter, juste après l’interview exclusive de Félix Tshisekedi sur Voa afrique.
La proposition de loi sur la congolité à laquelle Félix Tshisekedi réserve très peu d’intérêt était parmi les sujets abordés au cours de cet entretien à partir de New-York.
En réaction, le président du Parti Travailliste a donné une réponse cinglante à Tshiani. D’après lui, il n’existe pas d’université où l’on apprend à devenir Chef de l’État.
« Cette fonction nécessite plus de sagesse que des diplômes.Savoir choisir son entourage,savoir l’écouter…Robert Mugabe était le président le plus diplômé. Malgré tout,il n’avait pas su bien gérer le Zimbabwet »,a-t-il répliqué.
« …L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de ce pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter », a dit Félix Tshisekedi, qui s’est publiquement prononcé pour la première fois sur cette proposition de réforme de Noël Tshiani, qui fait polémique depuis plusieurs semaines. Une position sur ce sujet qui semble déchanter son initiateur, Noël Tshiani qui a préféré tirer à boulets rouges, en perdant les pédales de la si mauvaise des manières.