En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
IWEB RDCIWEB RDC
Notification Show More
Latest News
RDC-histoire : Le 22 mars 2007, des affrontements entre l’armée et les combattants de JP Bemba sont enregistrés en plein Kinshasa
Discover
#Sud-Kivu : Théo Ngwabidje réhabilité, les députés provinciaux de nouveau désillusionnés par la Cour constitutionnelle
Politique
Conflit Rwanda-RDC : Après Macron, Sarkozy serait attendu à Kinshasa pour démêler Tshisekedi de Kagame !
Insécurité
Sud-Kivu : des torchons brûlent entre les députés provinciaux et le ministre national de l’EPST au sujet de la perception des frais de participation aux exEtat
Education Politique
Loi sur la congolité : «La démocratie ne peut être consolidée si on se jette dans des lois populistes»(A-D. Shekomba)
A la une Politique
Aa
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
      • Top Actu
      • Tweetos
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Reading: Au Forum DEVAC INFRASFUTURE, l’ANAPI se place en première ligne pour la promotion des investissements massifs dans le secteur des infrastructures en RDC
Partager
Aa
IWEB RDCIWEB RDC
  • Accueil
  • Economie
  • Santé & Développement
  • International
  • IWEB TV
  • Sport
  • Offres d’emploi
Search
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Have an existing account? Sign In
Follow US
93.4 Mhz
- Advertisement -
IWEB RDC > Blog > Accueil > A la une > Au Forum DEVAC INFRASFUTURE, l’ANAPI se place en première ligne pour la promotion des investissements massifs dans le secteur des infrastructures en RDC
A la uneANAPIEconomie

Au Forum DEVAC INFRASFUTURE, l’ANAPI se place en première ligne pour la promotion des investissements massifs dans le secteur des infrastructures en RDC

Redaction
Last updated: 2021/05/07 at 8:45
Redaction Published 7 mai 2021
Partager
Partager

Alors que l’Accord de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entré officiellement en vigueur depuis janvier 2021, les infrastructures de base comme les routes, les systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement ou les réseaux d’électricité font encore défaut dans de nombreux pays en Afrique. Ces dernières affectent sérieusement le rythme de l’intégration régionale, ainsi que la compétitivité des biens et des services africains sur le marché mondial.

En République Démocratique du Congo particulièrement, le secteur des infrastructures fait face à des défis majeurs s’agissant notamment de la maintenance des infrastructures existantes, ou de la réparation, la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures de transports pour désenclaver le pays. Dans la plupart des provinces du pays, les infrastructures de transport connaissent une vétusté avancée, ce qui cause le délai d’acheminement trop long des personnes et des biens. En réponse à ces défis, le Gouvernement a, au travers du Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2019-2023), fixé comme objectif stratégique pour le secteur, du reste l’une des grandes priorités du mandat de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix A. TSHISEKEDI, de développer un système intégré de transport multimodal performant, à travers la densification du réseau routier national, et la modernisation des infrastructures et équipements portuaires, aéroportuaires et ferroviaires.

Et pour y arriver, une collaboration plus accrue avec le secteur privé devrait engendrer des scénarii bénéfiques grâce auxquels le pays peut obtenir les financements et les compétences dont il a grandement besoin.

C’est dans cette perspective qu’une délégation de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), conduite par son Directeur Général, Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE, a pris part du 05 au 06 mai 2021 au Century City Conference Centre, à Cape Town en Afrique du Sud, à DEVAC INFRASFUTURE, réunion annuelle exclusive où les décideurs du secteur privé, les dirigeants de multinationales, les investisseurs internationaux, les Gouvernements africains et diverses autres institutions se réunissent pour relever les défis auxquels est confronté le secteur des infrastructures en Afrique.

Placé sous le thème de : « Faire face à la nouvelle réalité : l’infrastructure comme moteur clé du progrès en Afrique », ce Forum d’affaires, qui a réuni plus des 40 intervenants, 15 exposants et une centaine de participants venus de plus de 25 pays différents, s’est déroulé sous forme de conférences et d’expositions consacrées aux rôles essentiels que peuvent jouer les décideurs et les acteurs clés des secteurs publics et privés, les investisseurs internationaux ainsi que les institutions de promotion de l’investissement dans la construction d’infrastructures indispensables au regard du contexte économique rendu plus difficile par la situation sanitaire.

Invité à prendre la parole lors d’une session spéciale consacrée à la RDC et placée sous le thème : « Partenariat avec l’ANAPI pour un meilleur appui à la réalisation et à l’exécution des projets d’infrastructures en RDC. Opportunités et systèmes d’appui aux investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques en RDC », le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE, a eu l’occasion de présenter en détails aux hommes d’affaires présents à ce Forum les multiples opportunités d’affaires qu’offre notre pays dans le secteur des infrastructures, ainsi qu’une série de projets prioritaires pour la RDC touchant également les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et de la formation du capital humain. « La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’accroître le besoin, déjà urgent pour l’Afrique et en particulier pour mon pays, la RDC, pour davantage d’investissements dans les infrastructures de base, et la nécessité de bâtir une économie durable », a-t-il martelé.

Revenant longuement sur les multiples avancées que le pays a enregistrées ces dernières années en termes des réformes pour assainir le climat des affaires, Monsieur Anthony NKINZO KAMOLE n’a pas manqué de pointer le très faible niveau des investissements directs étrangers (IDE) réalisés entre les pays africains. Aussi, a-t-il insisté sur l’importance d’intensifier la coopération économique et commerciale intra-africaine afin de permettre au continent de faire face aux enjeux de l’heure.

Bien avant l’intervention du Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Bodom MATUNGULU, Conseiller technique en charge des projets d’infrastructures du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière d’investissements, a exposé sur : « Comprendre les stratégies de croissance transformationnelle et identifier les opportunités de croissance en République démocratique du Congo (RDC) : élaborer et mettre en œuvre des solutions de financement pour les projets d’infrastructure et industriels (ponts, routes et rails) de la RDC ».

Par ailleurs, en marge de ce Forum d’affaires, le Directeur Général de l’ANAPI a eu plusieurs entretiens de travail avec des hauts représentants de Gouvernements et des hommes d’affaires présents à cet événement exclusif. Il s’agit, entre autres, du Dr. KGOSIENTSO RAMOKGOPA, Head of Investment and Infrastructure du Cabinet du Président sud-africain, avec qui les échanges ont tourné autour de la question de la promotion et de la protection des investissements mutuels entre l’Afrique du Sud et la RDC. Avec le Managing Director de PPC South Africa, Monsieur NJOMBO LEKULA, et Madame ZODWA MASHA, Executive Business Development Manager, et Monsieur Leon STUUMAN, Executive Projects Manager de TRANSNET ENGINEERING, Anthony NKINZO KAMOLE a respectivement discuté des perspectives d’avenir pour la branche RDC de PPC, et des possibilités de collaboration sur les projets de construction et d’entretien des voies ferrées dans notre pays.

En définitive, ce Forum d’affaires de haut niveau aura permis à tous les participants de partager leurs expériences et de discuter des solutions innovantes et de partenariats commerciaux qui contribueront à développer ou à améliorer l’avenir des infrastructures dans toute l’Afrique.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Source : https://www.investindrc.cd/

Abonnez-vous à notre chaîne youtube IWEBRDCONGO

-Annonce -

Vous pourriez aussi aimer

Loi sur la congolité : «La démocratie ne peut être consolidée si on se jette dans des lois populistes»(A-D. Shekomba)

RDC: Eric Tshikuma propose la modification de l’article 130 du code de travail

Coupe de la CAF : tenu en échec par USM Alger, l’aventure s’arrête pour le FC St.Eloi Lupopo !

«On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir», paroles de Winston Churchill qui s’appliquent encore dans le contexte de la RDC

Redaction 7 mai 2021
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Print
Partager
Leave a review

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

- Advertisement -

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Subscribe
newsletter featurednewsletter featured

Information hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Populaires
A la uneAccueil

Négationnisme de Kagame sur les crimes commis à l’Est remonte les nerfs de la LUCHA qui attend la « protestation officielle » de la RDC

Redaction Redaction 18 mai 2021
Politique : « Je suis toujours résistant dans Lamuka, je suis toujours dur par rapport à Tshisekedi »,Adolphe Muzito 
RDC : le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité visé par une motion de défiance
Dialogue de Nairobi : Ndayishimiye a remis en cause la souveraineté de la RDC, la légitimité de ses institutions et la capacité de ses dirigeants à remplir leur mission (C. Lubaya)
Union sacrée : Voici les maux qui rongent l’équipe de communication de Félix Tshisekedi devenue un monstre à deux têtes

Categories

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORTS

À propos de nous

IWEB RDC est un web magazine du groupe IMANI CONCEPT . L'information rationnelle en toute objectivité c'est nous !

© IWEBRDC . Design by FMDIGIT. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
{{playListTitle}}
  • {{ index + 1 }} {{ track.track_title }} {{ track.track_artist }} {{ track.album_title }} {{ track.lenght }}
{{list.tracks[currentTrack].track_title}}{{list.tracks[currentTrack].track_artist && typeof sonaar_music.option.show_artist_name != 'undefined' ? list.artist_separator + list.tracks[currentTrack].track_artist:''}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}