Par IWEBRDC
Polémique sur le salaire des conseillers ministériels! En cette période de disette budgétaire, la hausse des rémunérations dans certains ministères en 2021 fait tiquer. Cette année, chacun de ses collaborateurs (directeur de cabinet, conseillers techniques etc.) touche en moyenne 8000 $ bruts par mois, soit une légère hausse de 700 %.
Des hausses de salaire qui passent mal. Selon une source extrêmement crédible, le patron en charge du Commerce Extérieur n’a pas eu la main lourde avec les deniers publics; cette hausse non-justifiée permet à Jean-Lucien de détourner la part des redevances destinées aux agents du ministère dont il a la tutelle grâce la rétrocession que devront opérer ses collaborateurs.
« Portés à 16.000.000 FC soient 8000 USD, 14.000.000 doivent revenir au Ministre en termes de rétrocession. En bref , les conseiller du ministre du sont théoriquement les mieux payés de la république », confie une source sous sceau d’anonymat à Iwebrdc.com.
Le nouveau gouvernement de Sama Lokomde a-t-il fait voler en éclats la modération budgétaire dans les cabinets ministériels. Modération qu’avait imposée le président Tshisekedi au début de son mandat… C’est en tout cas ce que laisse penser ce qui se passe au Ministère du Commerce Extérieur alors que le pays est confronté à une conjoncture financière alarmante.