Par Gilbert Ngonga
Denis Mukwege condamne fermement l’attentat à la bombe commis en plein culte dans l’enceinte de l’Église de la 8ª Communauté des Églises Pentecôtistes en Afrique Centrale ( CEPAC ) à Kasindi , dans le Territoire de Beni au Nord Kivu. Selon lui, cette attaque « ne peut en aucun cas passer comme un simple fait divers et doit entrainer une réaction forte de l’Etat pour que chacun puisse exercer sa foi dans la tranquillité ».
À l’en croire, « ce massacre ayant entrainé un bilan humain lourd et des blessés graves vise à terroriser la population et constitue sans aucun doute un crime de guerre. »
Le prix Nobel de la paix fait remarquer que « le mode opératoire de cet attentat ignoble perpétré en ayant recours à un engin explosif improvisé laisse à penser qu’il s’agit d’une attaque des extrémistes des ADF affiliés à l’Etat islamique qui terrorisent les habitants du territoire de Beni depuis 2014 ».
À cet, le célèbre gynécologue Dénis Mukwege estime qu’on ne peut pas continuer à accepter ces drames humains sans réagir. Il appelle la nation entière de se lever pour exiger le retour de la sécurité dans les Provinces en conflit et mettre fin à la culture de l’impunité qui, fait-il d’avoir, alimente la répétition des atrocités contre les populations civiles.
Par ailleurs, Dénis Mukwege présente ses condoléances les plus éprouvées aux familles des victimes , aux communautés affectées par cette barbarie et aux représentants de la CEPAC.
Notez que selon l’ONU , au moins 370 civils ont été tués par les ADF dans la region depuis avirl 2022.