Par Gédéon ATIBU
Le Président de l’Association Africaine des Droits de l’homme( ASADHO), Jean-Claude Katende a accusé Augustin Kabuya d’outrepasser ses limites et de faire preuve d’impolitesse en parlant à l’église catholique à aller se faire » identifier au Ministère de l’intérieur ».
Katende a réservé une bonne partie de son message à la montée du tribalisme et des violences dans de nombreuses villes du pays.
» La mise en garde de A.Kabuya contre les militants de l’UDPS après les incidents chez le cardinal est une fuite en avant.Après tous ces discours incendiaires contre cardinal, qu’est ce qu’il attendait des gens à qui ils parlaient ? », s’est-il interrogé,
dénonçant l’inaction du Gouvernement ou autorités du pays face à ces phénomènes.
Le Président de l’ASADHO a , par ailleurs, appelé le Secrétaire Général du parti présidentiel à agir en toute responsabilité. » Il doit savoir parler en homme politique responsable », soutient-il.
Il faudrait ainsi souligner le fait que de nombreux hommes et femmes politiques aux commandes dans le pays alimentent ces phénomènes qui prennent des proportions inquiétantes.