Par Gédéon ATIBU
Un Kamikaze du groupe terroriste de l’Allied Democratic Forces-ADF, groupe présenté par l’Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale, s’est fait exploser à l’entrée d’un bar de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Cette attaque à la bombe a eu lieu le soir du 25 décembre aux environs de 20 heures locales. Et d’après L’administration militaire du Nord-Kivu, province en état de siège depuis mai dernier, le bilan provisoire fait état de six morts et plus d’une dizaine de blessés.
Depuis l’annonce de ce drame, les réactions fusent de partout. Après celle du ministère de la communication de la RD Congo ainsi que celle de la présidence de la République, condamnant cette attaque, le président Burundais, Evariste Ndayishimiye est montée sur le créneau.
Dans un bref message posté sur Twitter, le président Ougandais présente ses condoléances à son homologue congolais Félix Tshisekedi et à la population de Beni.
« C’est avec tristesse que j’ai appris la mort des citoyens congolais à Beni suite à un attentat terroriste. Mes condoléances les plus attristées à mon frère Félix A.Tshisekedi Tshilombo, au Gouvernement & peuple congolais et aux familles éprouvées.Prompt rétablissement aux blessés » , a réagi Evariste Ndayishimiye.