Par ML Ntutula
Le Chef de Centre de Manono attaché à la direction générale des recettes du Tanganyika a trouvé la mort samedi dernier dans des circonstances qui créent la désolation dans les habitants de ce territoire de la province du Tanganyika.
Les bourreaux de Clovis Konde l’ont assassiné de nuit avant de jeter son cadavre sur la voie publique. Depuis le début de la semaine en cours,la tension est palpable à Manono.
Pour s’enquérir de la situation qui prévaut dans cette partie de la province du Tanganyika, le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba a été dépêché sur place par le gouverneur Intérimaire Manda Kayabala Moni.
Avec dans sa suite, des responsables des services de sécurité, du renseignement et de la justice, Dieudonné Kamona préside depuis hier mercredi 14 juillet 2021 des réunions avec les différentes composantes de l’État et de la société civile de Manono.
A l’unanimité,tous plaident pour que justice soit faite et que les bourreaux du chef de centre de ce service provincial mobilisateur des recettes subissent la rigueur de la loi. Identifiés et mis en détention par les services habileté, les tueurs de Clovis Konde seront jugés en audience publique à Manono.
Selon notre confrère Mathias Makolovera qui est dans la suite du ministre provincial de l’intérieur, Dieudonné Kamona Yumba a été porteur d’un message du gouverneur intérimaire Manda Kayabala Moni ; celui d’appeler tous les chefs de services publics à travailler dans l’accomplissement des missions leur confiées.
Ces derniers dénoncent de leur côté les interférences politiques, l’absence de rétrocession due à leurs services et l’absence d’appui au développement de la part des entreprises minières implantées à Manono.
Manono est un territoire riche notamment en coltan, cassitérite, cuivre, lithium… des ressources minières qui ont attiré depuis la veille des indépendances ;des investisseurs étrangers.