Par Louisette Asabata
Quarante ( 40) personnes sur les 144 personnes arrêtées depuis décembre 2019 seraient transférées à la prison militaire de Ndolo.
L’information est livrée par Serges Mayamba, l’un des leaders du Mouvement Citoyen FILIMBI.
« Nous signalons que 114 personnes sont détenues durant 7 mois sans procès ni jugement…Nous exhortons le Président de la République à se pencher sur ce dossier afin que justice soit faite”, déclare cet activiste des droits humains qui passe quasiment pour un véritable lanceur d’alerte.
La jeunesse du Nord-Kivu a l’oeil vigilant quant au procès des présumés auteurs de l’assassinat de l’homme d’affaires belgo-congolais , Simba Ngezayo.
Dans une lettre ouverte au Président de la République en date du 20 décembre, les jeunes du Nord-Kivu avaient sollicité auprès de Félix Tshisekedi le retour des présumés commanditaires à Goma pour y être jugés.
Ils motivaient leur démarche par la crainte de voir ces meurtriers( une trentaine environ) traiter avec les autorités d’autant plus que le criminel Sankara serait en cavale , selon les sources policières.
Pour rappel , le 3 novembre dernier, l’homme d’Affaires Belgo-Congolais, Simba Nzezayo a été lâchement assassiné à l’Est de la République Démocratique du Congo dans la ville de Goma aux environs de 7h au moment où qu’il accompagnait ses enfants à l’école.