Par Gilbert Ngonga
Dans un communiqué rendu public, l’Ecidé informe l’opinion tant nationale qu’internationale que depuis lundi 20 juin 2022, trois cadres du parti de Martin Fayulu dans la province du Haut-Uėlė, ont été détenus « arbitrairement » pour avoir simplement écrit à l’autorité l’information de l’organisation d’une marche pacifique pour réclamer la démission du gouverneur de la province.
D’après le secrétaire de l’engagement pour la citoyenneté et le développement, Devos Kitoko qui a signé ce communiqué, Il s’agit de Me Timothée KAMANGA , Secrétaire Exécutif ECiDé Haut-Uélé détenu à l’état – major de la PNC , John APAISO détenu au Bureau 2 de la PNC à ISIRO et de David LEBENSO détenu au commissariat urbain de la ville d’ISIRO.
Le parti de Fayulu exige leur libération dans l’immédiat et sans condition. Dans ce document consulté par Iwebrdc.com ce jeudi, « l’ECIDé prend à témoin la communauté nationale et internationale sur les dérives dictatoriales du régime illégitime en place et sur son acharnement à l’égard de nos militants. Loin de nous décourager , les ennemis de la démocratie doivent savoir que pour nos libertés et droits fondamentaux, nous combattrons au prix du sang jusqu’à la victoire finale »