Par Gilbert Ngonga
Fortunat Biselele n’est plus conseiller privé du Chef de l’Etat. Il vient d’être remplacé à ce poste par Kahumbu Mandungu Bula. Ce dernier a été nommé conseiller privé du Président de la République ce dimanche aux termes d’une ordonnance lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise.
Dans une nouvelle émission d’Alain Foka, l’ex très discret conseiller privé du président Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele, avait révélé ce que le chef de l’Etat congolais avait proposé à son homologue rwandais, Paul Kagame, sur les minerais de la RDC. A l’en croire, Félix Tshisekedi avait proposé à Kagame l’exploitation des minerais congolais en échange du carnet d’adresse du Président rwandais.
« Le Président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au Win-Win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéresse. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone [Région des grands lacs] ensemble », a révélé Biselele qui avait été l’émissaire privilégié de Tshisekedi auprès de Kagame.
Cette déclaration jugée importune a fait couler beaucoup d’ancres et salives. Pour plusieurs, Fortunat Biselele avait étalé les faiblesses de Tshisekedi au vu et au su de tout le monde.