Par Gédéon ATIBU
Dans ces poches de pauvreté de la RDC , où le taux de chômage peut atteindre jusqu’à 80 % chez les jeunes et où le travail se décroche souvent au noir, le mafieux veut montrer que, lui, aide le peuple, contrairement à l’État congolais.
Le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement dénonce l’existence d’un groupe de personnes organisé en un réseau mafieux se donne le luxe de lancer en toute illégalité, d’une part ,une opération d’identification des agents recrutés il y a deux ans ,et d’autre part, un recrutement des Nouvelles Unités ( N.U) moyennant des frais en espèce.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce matin signé par le Directeur de cabinet Isangamela Botuli Joseph-Louis , le ministère de l’Aménagement précise que ces personnes qui livrent à une telle besogne n’ont pas de « mandat ni d’acte générateur ».
Ayant interpellé quelques membres de ce réseau nébuleux , le Ministre Guy Loando et toute son équipe sont déterminés à dénicher les autres personnes impliquées dans ce réseau mafieux afin d’obtenir leur condamnation.
Par ailleurs, le Ministre d’Etat ,Ministre de l’Aménagement du Territoire met en garde quiconque continuera à commettre « ce type de forfait, et invite le public à la vigilance et à dénoncer toute opération de recrutement ou autre initiative de ce genre, non reconnue par les instances officielles », conclut le communiqué.
Signalons que ces groupes fonctionnent essentiellement de la même manière. La majorité des candidats ou des victimes sont recrutées par une amie ou un membre de leur famille.