Par Gédéon ATIBU
La plus large coalition créée par le Chef de l’État , Félix Tshisekedi pour refonder l’action gouvernementale après deux ans de blocage politique court le risque de voler en éclats.
L’alerte rouge vient du journaliste Peter Tiani qui dénonce le coup fomenté contre Moïse Katumbi pour l’écarter de la course à la prochaine présidentielle de 2023.
« Union Sacrée risque de voler en éclat avec ce coup fomenté par des officines occultes pour écarter Moïse Katumbi et peut embraser le pays », a-t-il dénoncé.
Le Directeur Général du Magazine le « Vrai Journal » révèle que le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia a été Instruit par la hiérarchie pour faire passer la proposition de loi de Noël Tshiani.
Voyant le danger venir, ce journaliste généralement bien informé appelle Félix Tshisekedi à « ne pas déchirer le pays » déjà à l’arrêt depuis 2014 à cause des querelles politiques.
Le débat sur la nationalité a été remis au goût du jour en République Démocratique du Congo. Beaucoup d’hommes politiques congolais, dont Moïse Katumbi, sont accusés de détenir une autre nationalité en plus de celle de la RDC.
Ce qui par conséquent, selon leurs «détracteurs », devraient leur fermer l’accès à la présidentielle prévue en 2023.
Nombre d’observateurs estiment que cette loi sur la congolité pourrait détruire la cohésion nationale.
Je pense que les ambitions politiciennes des uns et des autres ne doivent freiner les idées qui semblent vouloir aider le pays à éviter les conflit constitutionnels. Svp, Moïse katumbi n’est pas le seul leader qui sera frappé par cette loi mais tout congolais qui ne remplit pas cette condition… svp… laisser le président Felix faire son travail…