Par Charles Mapinduzi
Les Congolais émettent aujourd’hui sur une même longueur d’ondes depuis que les rebelles du M23 refont parler d’eux. En RDC, tous les citoyens sont prêts pour un front commun contre l’envahisseur. Des messages de dénonciation ou encore de soutien aux forces armées se comptent par milliers sur l’ensemble du pays. Celui de la présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu en fait désormais partie.
Joëlla Sambo insiste sur l’amour de la patrie à ce moment où le pays est agressé. Elle interpelle la jeunesse sur qui repose tout l’espoir de la nation congolaise. La présidente du conseil de la jeunesse mobilise pour les FARDC engagées sur le champ de bataille et qui se sacrifient pour imposer la paix.
En même temps, Joëlla Sambo sensibilise les Congolais autour de la cohésion, la cohabitation pacifique mais contre tout discours de haine.
« Chers jeunes, nous sommes la force et l’espoir de notre nation, de notre Congo. Soyons tous rangés derrière les FARDC pour combattre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. Par ailleurs, décourageons les messages de haine et tout appel à la violence. Protégeons-nous les uns les autres pour que la paix règne. Partageons donc les messages de paix pour renforcer la cohabitation pacifique entre les peuples pour l’avenir de nos enfants », lance la jeune leader.
Il est à noter que depuis que le Rwanda est pointé du doigt par la partie congolaise, des discours xénophobes et de haine s’entretiennent dans certains espaces du pays. Il y a peu, un homme a été lynché au Maniema à cause de sa morphologie semblable à celle des populations rwandaises, selon les témoignages recueillis sur place.