Par Gédéon ATIBU
C’est une dangereuse option prise par le gouvernement congolais d’ouvrir ses frontières aux pays de la région soupçonnés d’être impliqués dans le plan de déstabilisation de la RDC.
La Sénétrice du Haut-Katanga Francine Muyumba, qui est préoccupée par les tensions dans les provinces du Nord-Kivu voire de l’Ituri, n’est pas d’avis de ceux qui croient à la sincérité des États de l’Afrique de l’Est dans la résolution du conflit sécuritaire.
Avec un peu de maîtrise du dossier sécuritaire, Francine Muyumba appelle les autorités congolaises à ne point tomber dans le piège de certains États de la région qui ” se développent”, dit-elle, grâce ”au prix du sang des Congolais. Ça doit s’arrêter”, a-t-elle tonné contre l’ambition du Rwanda voisin et d’autres pays de l’EAC.
La Kabiliste est encrée dans la logique du principe selon lequel : ”celui qui veut la paix doit préparer la guerre”. Pour ce faire, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019, qui se veut prudente dans sa déclaration, suggère fortement la mise sur pied d’une armée républicaine, équipée et bien rémunérée à même de repousser toutes les velléités offensives des pays agresseurs en lieu et place de recouvrir à cette force régionale militaire.
”Nous ne pouvons pas continuer à compter sur quelconque voisin dans la région, il est juste question de doter tous les moyens possibles à nos FARDC pour qu’elles nous fassent respecter une fois pour toute”, avait indiqué Francine Muyumba sur son compte Twitter il y a quelques jours.
Fidèle à sa proposition, Francine Muyumba Nkanga craint le pire dans l’avenir avec l’arrivée de cette force régionale dans le territoire congolais.
”Le déploiement des troupes régionales (EAC) n’est pas une solution pour la paix. C’est ouvrir grandement la porte à nos agresseurs déguisés en agents de paix”.
Cette élue du peuple a donc appelé les autorités congolaises à tirer les leçons du passé lors de l’entrée des troupes sur le sol congolais dont les conséquences nous poursuivent jusqu’à ce jour. ”Les dirigeants congolais devraient retenir l’expérience du passé. Travaillons sur les moyens nécessaires pour notre armée”, interpelle Francine Muyumba.
Dans une nouvelle adresse aux parlementaires du monde, Francine Muyumba a dénoncé le silence coupable de la communauté internationale face à cette énième agression dont la République démocratique du Congo est victime.
Nous ne céderons aucun centimètre de notre territoire. Ici à l’Assemblée de l’Union Interparlementaire qui réunit l’ensemble des parlements du monde, j’ai eu à dénoncer le silence de la Communauté internationale face aux multiples invasions des pays voisins en RDC. @IPUparliament pic.twitter.com/pMJA2j46lt
— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA 🇨🇩 (@Muyumba) June 29, 2022