Par Gédéon ATIBU
Le Ministère des Affaires Foncières a inscrit cette option dans le processus de renouvellement des capacités entamé dans le cadre de l’administration publique.

« Je suis ici pour porter les voix du Chef de l’Etat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui ont lancé une croisade contre les dérives de gouvernance, en plaidant pour la maximisation des recettes dans tous les secteurs », a déclaré Aimé Sakombi. Et d’ajouter ‘’Aux Affaires foncières, je dois vous dire que je n’ai qu’un seul leitmotiv: atteindre les assignations fixées par le gouvernement et même les dépasser le plus largement possible, pour faire des Affaires foncières un bien meilleur contributeur au budget de l’Etat»
Aux agents et cadres des circonscriptions foncières issues du démembrement du Katanga, le Ministre Aimé Sakombi a évoqué l’enjeu qui consiste à réduire au mieux les conflits fonciers et immobiliers dans les cours et tribunaux partout à travers la RDC. ‘’Il est impératif d’améliorer nos pratiques administratives afin de permettre non seulement à l’Etat Congolais de rentrer dans ses droits dans le secteur du foncier mais aussi de sécuriser les assujettis et concessionnaires appelés à collaborer avec notre Administration », é a-t-il rappelé.
La formation des hauts cadres est l’objectif du Ministre Aimé Molendo Sakombi. C’est pour appuyer les efforts du Gouvernement Congolais que dirige Sama Lukonde.
Le renforcement des capacités institutionnelles est un pilier important dans la construction d’une administration publique forte, professionnelle et organisée.