Des Kabilistes étaient vent debout contre la démolition par les services de l’ordre d’une clôture de la concession de l’ex-président de GLM à Kinshasa. Ils ont considéré l’acte comme étant provocateur et comme un manque de respect envers le sénateur à vie.
Alors que les critiques se sont propagées comme une traînée de poudre, le ministre de l’urbanisme et habitat a publié une mise au point à travers un document parvenu à Iwebrdc ce mercredi 6 septembre.
Dans la mise au point, le ministère prévient qu’il ne s’est pas agi d’un règlement des comptes mais d’une opération destinée à rouvrir une voie qui était bloquée depuis plus de 20 ans.
A l’en croire, ceci permettra la fluidité de la circulation, la fin des embouteillages dans cet axe ainsi que la possibilité pour les riverains de la conception de Kabila de vaquer librement à leurs occupations.
“La réouverture de l’avenue Ouganda n’est ni un règlement de comptes ni un acte de provocation comme le disent les mauvaises langues. Elle est une opération de police dont l’objectif principal est de rétablir la fluidité de la circulation illégalement perturbée et asphyxiée dans la capitale. Ceci pour lutter contre les embouteillages monstres, permettre aux riverains de GLM de vaquer librement à leurs occupations après 23 ans de fermeture inédite de cette voie”, écrit le cabinet du ministre.
Rappelons qu’en début de semaine en cours, des bulldozers ont été déployés pour frayer un passage dans les enceintes de la concession et résidence privée de Kabila. Ce qui n’a pas plus aux proches de l’ex-président ainsi qu’à certains internautes.