Par Gilbert Ngonga
RAM, on en parle toujours. Le débat est loin d’être enterré. Mi-ange, mi-démon, Olivier Kamitatu estime que le RAM est un prélèvement illégal.
“Le RAM est un prélèvement illégal. Le parlement l’atteste ! Ces creuseurs font choux gras de l’indigence de ceux dont l’épargne n’est pas constituée d’argent mais du minimum de survie. Ce qu’on met dans son téléphone c’est de la nourriture ou des médicaments en moins à la maison.”, a déclaré le porte parole de Moïse Katumbi.
D’après plus d’une personne, cette taxe dénoncée et critiquée par la population, qui a déjà produit plus de 25 millions de dollars, est un indu. Elle est perçue en violation de l’article 5 de la loi / 003 du 18 mars 2018 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances dus au pouvoir central.
Qu’on se le dise, c’est déjà connu et indiscutable maintenant que la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) est illégale selon la justice.
Pour la banque centrale, “nul ne peut s’acquitter d’une redevance envers l’Etat via des unités téléphoniques”.
Il y’a de dire que dans une sphère politique trépidante, les uns sont pour la redevance RAM,( ceux qui soutiennent le pouvoir), et les autres ( ceux qui se rangent dernière l’opposition) sont contre elle, et militent même pour son retrait définitif et total.