Par Gédéon ATIBU
Les députés nationaux ont décidé vendredi de mettre à la disposition de la justice leurs collègues Louise Monga et Lumbu Kiala, comme le demandait la justice pour l’instruction sur le présumé détournement dans l’affaire Bukanga Lonzo dont ils sont responsables.
A main levée, les députés, réunis à l’Assemblée nationale, ont accédé à la demande des juges de Kinshasa qui l’avaient notifiée. Sur les 373 députés présents à la plénière, 359 ont voté à mains levées pour la résolution portant autorisation de l’instruction judiciaire à charge de Louise Munga et René Lumbu Kyala.
Il faudrait noter que les députés nationaux n’ont pas levé les immunités de leurs collègues fichés dans le rapport relatif au dossier Bukanga Lonzo de l’Inspection Générale des Finances ( IGF). Il a été simplement question d’autoriser l’instruction et en cas d’inculpation de ces 2 élus, un nouveau réquisitoire aux fins d’autorisation de poursuites sera émis.