Par Gédéon ATIBU
Matata Ponyo Mapon a passé une nuit paisible après que le senat refuse de lever son immunité dans l’affaire Bukanga Lonzo. 49 des 96 sénateurs présents ont voté « Non ».
Le Premier Ministre honoraire sous Kabila de 2011 à 2014 accepte la décision des Sénateurs qui rend hommage à la vérité des faits.
« Après examen et vote, la plénière a décidé de ne pas lever mes immunités. En tant que partisan de la bonne gouvernance et de leadership de qualité, j’accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits. J’appréhende le résultat de ce vote, comme une bonne volonté de vouloir voir la vérité triompher sur ce dossier. »
Augustin Matata Ponyo a remercié le bureau du Sénat pour, a-t-il souligné, avoir pris des dispositions utiles en vue de la gestion transparente de son dossier. Pour lui , « la bonne gouvernance est synonyme de transparence, de responsabilité et de respect des lois » dont ont fait montre les élus des élus du peuple en refusant de céder à la pression d’une justice « politiquement instrumentalisée.»
« Il faut reconnaître qu’en démocratie que c’est un droit pour les sénateurs et les sénatrices de dire non à la levée des immunités ou aux poursuites judiciaires, telle que demandée par le procureur général. C’est de votre (sénateurs) droit. C’est notamment pour préserver et soutenir la vérité, il est crucial de le souligner surtout lorsque les réseaux sociaux ont été instrumentalisés dans l’objectif de travestir la vérité et tromper l’opinion voire désorienter les débats de celui-ci au Sénat », a soutenu l’homme à la cravate rouge.
Par cette décision , la chambre haute du parlement n’a pas accédé à la demande du procureur près la Cour Constitutionnelle afin que Matata soit poursuivi pour detournement de deniers publics destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Matata Ponyo est accusé d’en être l’auteur intellectuel.
Selon le rapport de l’IGF, plus de 200 millions USD ont bénéficié aux privés qu’à l’État congolais.