Par Gédéon ATIBU
Le Sénat n’a pas procédé au vote prévu vendredi dernier sur la demande de levée d’immunité de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, mis en cause dans une gigantesque affaire de détournements de fonds publics. Les parlementaires jugent que les procédures n’ont pas été respectées.
Les sénateurs n’ont pas voté la levée de l’immunité du sénateur Augustin Matata Ponyo, estimant que la Cour constitutionnelle, qui avait introduit cette demande, n’était pas compétente pour juger un parlementaire, a déclaré un sénateur ayant pris part à la plénière tenue à huis clos pour cette affaire.
« Le procureur Général près la Cour Constitutionnelle comme dans un jeu de ping-pong , dit ,d’une part que la procédure relève de la cour Constitutionnelle étant donné que les faits à charge du Sénateur Matata Ponyon et de ses coaccusés se seraient commis pendant son mandat, à la primature et, que d’autre part , chacune des chambres correspondantes devrait lever l’immunité de ses membres. Cet imbroglio procédural n’est pas de nature à honorer le parquet de la plus haute instance judiciaire du pays », a dénoncé à haute voix Gentil Mulume de la LUCHA RDC – Afrique, qui craint fort les machinations d’un dossier judiciaire vide.
Faisant partie de ces jeunes militants qui sont vent debout contre les « velléités d’un procès politique », Serges Mayamba l’un des activistes très prisés doute d’une main noire contre Matata Ponyo et est tenté de dire qu’il s’agirait « d’un procès à visée politique pour écarter de la course quelques leaders politiques.»
Par conséquent, ces mouvements citoyens LUCHA RDC- Afrique, Dynamique des jeunes Activistes, Alliance des jeunes patriotes, la voix de Chebeya DH, les déboutistes , les militants de la Démocratie , Sauvons le peuple … haussent le ton et exigent la démission ou la révocation du Procureur général près la Cour Constitutionnelle pour « incompétence notoire » et de l’Inspecteur Général des Finances ,Jules Alingete pour « manquements graves à l’éthique et déontologie professionnelle.»
Ils en ont profité pour demander aux Sénateurs de traiter le dossier de la levée des immunités de Matata Ponyo et Naserwa Kalondji avec la « plus grande objectivité » conformément à tous les instruments juridiques nationaux et internationaux dans le but de promouvoir « une justice juste , indépendante, neutre, transparente et égale à tous.»
La demande de lever son immunité avait été introduite afin que l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila puisse être entendu dans le cadre de la gestion des fonds dévolus au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, qui alimente depuis plusieurs années une intense polémique. Le dossier est revenu sur le devant de la scène à la faveur du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 18 novembre 2020.
Dans ce rapport, l’IGF avait conclu que 205 millions de dollars sur 285 millions, décaissés par le Trésor public pour ce projet pilote à 250 km au sud-est de la capitale, avaient été détournés. L’ancien Premier ministre était nommément mis en cause et qualifié d’« auteur intellectuel » du détournement.