Par Gédéon ATIBU
La guerre des mots s’intensifie entre Modeste Bahati et Steve Mbikayi depuis la mise à l’écart du PT de Mbikayi dans le quota AFDC-A pour la représentativité au Gouvernement Sama Lukonde.
L’Initiateur du Front Patriotique 2023 savonne de nouveau la planche de son désormais rival Modeste Bahati qui a désigné Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle de 2023 pour l’AFDC-A en même temps, ce regroupement politique cher au Président de la chambre haute du Parlement demande un poste important au sein du Bureau de la Commission Nationale Indépendante ( CENI).
Le président du PT Steve Mbikayi a commis une belle boulette le 30 juin. « De Mobutu à Fatshi, en passant par Mzee et Joseph Kabila Kabange , jamais au front ,toujours le premier à revendiquer des postes » , a-t-il taclé.
M. Mbikayi continue à asséner le coup à Modeste Bahati qu’il ne ménage pas de citer dans la plupart de ses tweets jusqu’a le qualifier de «filou ,roublard ou Maradona national ».
« … Même sur base d’un faux poids politique prenant en compte le PT déjà exclu, ses députés, même son président..! Écarté injustement du Gouvernement , pour la CENI le FP 2023 doit aussi y voir clair », a-t-il indiqué.
Si cette déclaration cristallise les tensions politiques entre Mbikayi et Bahati, c’est que l’Union Sacrée de la Nation serait synonyme de l’échec de Tshisekedi dans la mesure où le commandant à bord n’est arrivé à indiquer la conduite à tenir pour anticiper des frustrations et fissures.