Le général Chalingonza Nduru est le nouveau commandant des opérations militaires au Nord-Kivu. Il vient à peine de remplacer Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu rappelé à Kinshasa après le massacre sanglant des civils qui a fait 43 morts à Goma.
Cependant, le passé du général Nduru le trahit. Et, Denis Mukwege qui digère mal cette nomination par Félix Tshisekedi y voit une très grande déception. Le prix Nobel de la paix estime qu’il s’agit plutôt de récompenser les auteurs des crimes alors que ces derniers devraient être mis au placard.
Un communiqué de Denis Mukwege du 6 septembre parvenu à Iwebrdc ce jeudi 7 septembre présente le général Nduru comme étant ex-chef rebelle du RCD/KML et de l’ex-UPC, proche de Thomas Lubanga et Bosco Ntanganda, 2 ex-seigneurs de guerre poursuivis et jugés par la CPI pour crimes contre l’humanité.
“Il a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces 2 chefs de guerre”, rappelle le médecin de l’hôpital de Panzi.
Denis Mukwege regrette que Félix Tshisekedi ait péché contre ses propres déclarations. Il lui rappelle qu’en date du 2 août 2023, à l’occasion de la journée commémorative du génocide congolais, le président de la République a encouragé le parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l’accès aux responsabilités, laissant espérer à la population congolaise et aux victimes que la politique immorale de promouvoir d’anciens chefs rebelles allait prendre fin.
“La récente nomination du général Nduru au poste de commandant des opérations au Nord-Kivu est loin d’inaugurer cette nouvelle dynamique tant attendue : un ancien chef rebelle est remplacé par un ancien chef rebelle”, lit-on dans le communiqué.
Pour Denis Mukwege, les paroles et les actes de Félix Tshisekedi se contredisent chaque jour, mettant en péril la nation congolaises et les chances de redresser le pays.