L’armée congolaise annonce avoir arrêté Balumosi Maburuki Ashraf présenté comme un de grands terroristes ADF/MTM dans la commune rurale de Bulongo, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le djihadiste a été appréhendé le lundi 4 septembre dernier. Celui-ci était chargé de faire des transactions pécuniaires téléphoniques aux autres collaborateurs de ces terroristes.
“Actif dans ce mouvement terroriste depuis plusieurs années, Ashraf était directeur financier de ces djihadistes dans la commune de Bulongo et c’est lui qui envoyait de l’argent dans les téléphones de leurs collaborateurs qui sont dans la commune de Bulongo, Mwenda, Lume et aussi dans la ville de Beni”, lit-on dans une note du capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des FARDC dans les opérations sokola 1 grand Nord-Kivu.
Ashraf opérait dans une connivence avec Kavira Kiposo Nadia, une collaboratrice et gestionnaire d’une pharmacie au centre de Bulongo. Et, officiellement, l’ADF arrêté travaillait dans une structure sanitaire de la place.
“Plusieurs de leurs collaborateurs dont l’incontournable Shafiq Abdoul Nuru ont également été arrêtés par l’armée et présentée la semaine passée à la presse”, poursuit Antony Mualushayi.
Rappelons-le, l’ADF, ce mouvement terroriste actif en région de Beni, au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri, est impliqué dans le massacre de plusieurs milliers de Congolais. Il est aussi responsable des enlèvements, des pillages systématiques et des incendies des véhicules, des biens et des maisons.